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Guerre 14 18 en Alsace - Bataille du Linge 1915 - 63ème RAAA Poste 1/2 fixe 96

Silhouettes d'Avions classées par analogie - 1er avril 1916

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TABLE DES MATIÈRES
  Pages     Pages
 
Éléments de l'aéroplane
Fonctionnement de l'aéroplane
Moyens de reconnaître les aéroplanes
Classement des aéroplanes
Caractères à  observer
Caractères communs des avions allemands
AÉROPLANES FRANÇAIS
Bréguet.
Caproni Esnault-Pelterie (ou C. E. P.)
Caudron G3 (Gaston)
Caudron G4
Caudron R4. (René)
Farman Frères (F 40 et 41)
Maurice Farman
Morane-Saulnier (monocoque)
Nieuport moteur Rôhne, Clerget ou Hispano
Nieuport moteur Renault
Nieuport (bimoteurs)
Ponnier
Schmitt
Spad
Voisin
1
2
3
3
4
5
7
14
12
13
15
10
11
31
25
26
27
18
28
17
6
   
AÉROPLANES ANGLAIS
Avro
B. E. 2 c. et 9
Bristol
Henri Farman
Martinsyde
Morane-Saulnier (biplan)
Sopwith
Vickers
Bréguet
Caudron G3
Caudron G4
Caudron R4
Maurice Farman
Morane-Saulnier (parasols et monocoque)
Nieuport
Spad
Voisin
AÉROPLANES ALLEMANDS
Albatros
Aviatik
Fokker (biplan)
Fokker (monoplan)
L. V. G.
19
21
20
9
20
16
20
8
7
12
13
15
11
31
25
17
6
23
24
29
30
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ÉLÉMENTS DE L'AÉROPLANE
1° Une paire d'ailes (monoplan) ou deux paires (biplan).
2° Des gouvernails, pour diriger de bas en haut, de gauche à droite, et inversement
3° Des poutres de réunion ou un fuselage (rarement deux), qui relient les ailes aux gouvernails.
Dans la nacelle prennent place le pilote et le passager.
4° Un train d'atterrissage, pour l'envol et le retour au sol.
5° Une hélice (ou plusieurs).
6° Un moteur (ou plusieurs).
1
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FONCTIONNEMENT DE L'AÉROPLANE
L'aéroplane est soutenu en vol par l'action de l'air sous et sur les ailes, grâce à l'hélice qui le fait avancer.

Le pilote peut :
1° monter, en levant le gouvernail de profondeur (fig. 3); ou descendre, par la manœuvre inverse ;
2° aller à droite ou à gauche, suivant que le gouvernail de direction est tourné à droite (fig. I), ou à gauche ;
3° rétablir ou modifier l'équilibre latéral, en abaissant un des ailerons pendant que l'autre s'élève (fig. 5) ; ou, dans les appareils sans ailerons, en gauchissant les ailes d'une manière analogue.
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MOYENS DE RECONNAÎTRE LES AÉROPLANES
I. Insignes. — Avions des alliés : cocardes aux ailes et bandes tricolores aux gouvernails (parfois croix de Saint-Georges, sur les anglais).
Avions allemands : croix de Malte noires sur fond blanc.
FRANCEANGLETERREBELGIQUEALLEMAGNE
Les insignes sont peu visibles et il en est de même de la couleur des ailes.

II. Son. — Chaque moteur rend un son qui lui est propre. Le Canton-Unné, par exemple, donne une note musicale voisine du fa. — L'expérience seule permet de distinguer ces différents sons. Certains moteurs sont d'ailleurs presque silencieux.
CLASSEMENT DES AÉROPLANES
III. Formes. — Les aéroplanes sont classés, dans ce carnet, de manière à faciliter les recherches, d'après l'analogie de leurs formes :
1° BIPLANS sans fuselage
2° BIPLANS à fuselage
}
Dans chacune de ces deux séries, on passe des appareils avec ailes égales aux appareils avec ailes inférieures de plus en plus réduites.
3° MONOPLANS.
3
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CARACTÈRES A OBSERVER
1° Biplan ou monoplan.
2° Existence ou absence d'un fuselage.
3° Ailes : Dans les biplans, proportion de l'envergure inférieure à l'envergure supérieure.
Proportion de l'envergure à la longueur de l'appareil.
Forme des ailes : en flèche (fig. 6) ou non (fig. 7 et 8), rectangulaires, trapézoïdales, etc.; ailerons débordants (fig. 7) ou non (fig. 8).
Ailes en flèche (pointe en avant)Ailerons débordantsAiles sans flèche et à ailerons non débordants
En V transversal (fig.9), ou pas de V (fig. 10); ailes superposées (fig. 11), ou décalées en avant (fig. 12) ou en arrière (fig. 13).
Ailes en V (pointe en bas)Ailes sans VAiles superposéesAiles décalées
en avanten arière
4o Nombre, disposition et forme des gouvernails.
5° Forme des poutres de réunion ou du fuselage ; saillie de la nacelle ; roues du train d'atterrissage ; position de l'hélice ; nombre et nature des moteurs.
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CARACTÈRES COMMUNS DES AVIONS ALLEMANDS
1° Tous les avions allemands, à l'heure actuelle, ont un fuselage (ou deux). Tout appareil sans fuselage peut donc être considéré comme allié, jusqu'à preuve contraire par la croix de Malte ou par un acte d'hostilité.
2° Les ailes inférieures ont un peu moins d'envergure, mais même profondeur, que les ailes supérieures.
3° La longueur des biplans étant beaucoup moindre que l'envergure, les gouvernails (y compris leurs énormes plans fixes) paraissent très rapprochés des ailes.
4° Les ailes ont toutes du V transversal, et elles sont généralement en flèche (sauf aux Fokker et à certains Albatros) et non décalées.
5° Les gouvernails ne sont pas rectangulaires ; leurs bords rejoignent en biais le fuselage (sauf à l'Aviatik), au lieu de le couper à angle vif, comme cela a lieu dans tous les avions français et anglais. Sauf aux Fokker,
- vu de coté, le gouvernail de direction (avec le fuselage), offre l'aspect d'une spatule. ....
- vu de dessous, le gouvernail de profondeur offre l'aspect d'un cœur. ....ou d'un
(Ne pas confondre avec le large triangle de certains avions français).cercle
échancré
6° Les avions allemands ont presque tous, des moteurs fixes et dont le son est différent de celui des nôtres.
7° Ils portent la croix de Malte.
Ces caractères ne sont pas tous particuliers seulement aux allemands. Sauf la croix de Malte et la forme du gouvernail de profondeur, un seul ne suffit donc pas, et il faut la réunion de plusieurs de ces caractères pour déterminer un ennemi.
(Voir notices pages 24 à 27 29 à 31 et la comparaison page 23.)
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VOISIN (Français, Anglais et Belge)
BIPLANS sans fuselage
AILES : presque égales, rectangulaires avec ailerons inférieurs entièrement débordants, superposées (au type L.A.S.) ou décalées en avant (au type L.B., ou avion-canon).
GOUVERNAILS : deux trapèzes allongés et en croix.
POUTRES DE RÉUNION : rectangulaires (vues de côté) et jointes en V (initiale de Voisin
NACELLE très saillante. — Quatre roues, dont deux à l'avant. — HÉLICE à l'arrière. — MOTEUR fixe Salmson, système Canton-Unné (en abrégé : C.-U.).
6
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BRÉGUET (Français et anglais)
BIPLAN sans fuselage.
AILES : envergure et profondeur inférieures presque égales aux supérieures ; un peu en V; légèrement en trapèzes.
GOUVERNAILS : deux trapèzes trapus en croix ; un plan de dérive, de forme ovale, à droite et un à gauche.
POUTRES DE RÉUNION : triangulaires (vues de côté) et se rapprochant à la queue.
NACELLE très saillante, et réservoir de chaque côté. — Trois roues, dont une à l'avant. — HÉLICE à l'arrière. — MOTEUR fixe Renault ou C.-U.
7
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VICKERS (Anglais)
BIPLAN sans fuselage.
AILES : égales, un peu en V, rectangulaires.
GOUVERNAIL de direction : en forme de trapèze arrondi, situé sous le gouvernail de profondeur, qui est rectangulaire et plus profond que les ailes.
POUTRES DE RÉUNION : rectangulaires (vues de côté) et jointes en V (initiale de Vickers).
NACELLE saillante. — Deux roues sous les ailes et deux patins. — HÉLICE à l'arrière. — MOTEUR rotatif Rhône ou Gnôme.
8
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Henri FARMAN (Anglais)
BIPLANS sans fuselage.
AILES : égales, en trapèzes.
GOUVERNAIL de direction : ovale et situé sous le gouvernail de profondeur, qui est trapézoïdal.
POUTRES DE RÉUNION : rectangulaires (vues de côté) et jointes en V.
NACELLE saillante. — Quatre roues, dont deux à l'avant. — HÉLICE à l'arrière. — MOTEUR fixe C.-U.)
9
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FARMAN Frères (Français)
BIPLAN sans fuselage.
AILES : envergure inférieure égale aux 2/3 de la supérieure ; en trapèzes.
GOUVERNAILS : un ovale, sous un trapèze.
POUTRES DE RÉUNION : rectangulaires (vues de côté) et jointes en V.
NACELLE entre les ailes. — Deux paires de roues, en ligne. — HÉLICE à l'arrière. — MOTEUR fixe Renault, de Dion, Aviation militaire, ou C.-U.
10
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Maurice FARMAN (Français, Anglais et Belge)
BIPLANS sans fuselage.
AILES : envergure inférieure = 3/4 ou 2/3 de la supérieure ; rectangulaires.
GOUVERNAILS : deux triangles écartés, sur un rectangle continu.
POUTRES DE RÉUNION : triangulaires (vues de côté) et parallèles.
NACELLE entre les ailes. — Deux paires de roues, en ligne. — HÉLICE à l'arrière. — MOTEUR fixe Renault ou de Dion.
11
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CAUDRON G. 3 (Français et Anglais)
BIPLAN sans fuselage.
AILES : envergure inférieure = 3/5 de la supérieure ; en trapèzes inverses.
GOUVERNAILS : deux triangles rapprochés, sur un trapèze échancré ou très échancré.
POUTRES DE RÉUNION : presque triangulaires, parallèles.
Deux paires de roues, en ligne. — HÉLICE à l'avant. — MOTEUR rotatif Rhône ou Clerget.
12
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CAUDRON G. 4 (Fançais et Anglais)
BIPLAN sans fuselage.
AILES : envergure inférieure= 3/4 de la supérieure ; en trapèzes; les inférieures moins profondes.
GOUVERNAILS : quatre triangles, sur un trapèze échancré.
POUTRES DE RÉUNION : presque triangulaires, parallèles.
TROIS NACELLES.DEUX MOTEURS rotatifs. — Deux paires de roues, en ligne DEUX HÉLICES à l'avant.
13
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CAPRONI (Français)
BIPLAN à deux fuselages et une NACELLE (saillante).
AILES : égales ; envergure double de la longueur de l'avion ; en trapèzes.
TROIS GOUVERNAILS de direction, au-dessus du gouvernail de profondeur, trapézoïdal.
Trois paires de roues, dont une à l'avant. — Deux HÉLICES à l'avant, et une à l'arrière. — Deux MOTEURS rotatifs Rhône et un fixe C.-U.. ou trois moteurs fixes (2 Aviation Militaire et 1 C.-U., ou bien 3 A. M.)
Les avions allemands Ago (Aktien-Gesellschaft Otto, ou Société par actions Otto), à deux fuselages, deux moteurs et deux gouvernails de direction, ont un aspect analogue au Caproni
14
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CAUDRON R. 4 (Français)
BIPLAN à fuselage (presque conique).
AILES : envergure et profondeur inférieures presque égales aux supérieures ; envergure double de la longueur ; en trapèzes.
GOUVERNAIL de direction : en forme de trapèze, précédé d'un triangle de profondeur : en forme de trapèze échancré.
Trois paires de roues, dont une à l'avant. — DEUX HÉLICES à l'avant. — DEUX MOTEURS fixes Renault.
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MORANE-SAULNIER (Anglais)
BIPLAN à fuselage (s'amincissant à la queue horizontalement).
AILES : égales, en trapèzes, avec ou sans échancrure au centre.
GOUVERNAIL de direction : d'aspect triangulaire ; le gouvernail de profondeur, qui est en forme de trapèze échancré, est situé de part et d'autre du gouvernail de direction.
Deux roues : châssis d'atterrissage en M (initiale de Morane). — HÉLICE à l’avant, avec calotte. — MOTEUR rotatif Rhône.
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SPAD (Société Pour l'Aviation et ses Dérivés) (Français et Anglais)
BIPLAN à fuselage.
AILES : sensiblement égales, presque rectangulaires, échancrées.
GOUVERNAIL de direction : en trapèze, précédé d'un triangle et situé en partie au-dessous du gouvernail de profondeur, qui est en forme de trapèze.
Un siège en avant de l'HÉLICE. — Deux roues. — MOTEUR rotatif Rhône.
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PONNIER (Belge)
BIPLAN avec fuselage relativement gros.
AILES : presque égales, peu en V, presque rectangulaires, trapues, décalées en avant.
GOUVERNAIL de direction : en triangle arrondi, en arrière du gouvernail de profondeur, qui est rectangulaire.
HÉLICE à l'avant, avec calotte. — MOTEUR rotatif.
18
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AVRO (A, V. Roë & Co.) (Anglais)
BIPLAN à fuselage.
AILES : égales, en V, rectangulaires, décalées en avant.
GOUVERNAIL de direction offrant l'aspect d'une virgule, et situé en grande partie au-dessus du gouvernail de profondeur, qui est rectangulaire.
Deux roues, un seul patin. — MOTEUR rotatif Rhône ou Gnôme.
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MARTINSYDE & SOPWITH, éclaireurs (Anglais)
BIPLANS à fuselage.
AILES : égales, en V, en trapèzes, décalées en avant.
GOUVERNAIL de direction offrant (avec l'extrémité du fuselage) l'aspect d'une spatule, et situé en grande parti e au-dessus du gouvernail de profondeur, qui est en forme de demi-cercle. — NOUVEAU SOPWITH-HANRIOT : formes nos 2 et 3 ; avec ailes peu trapézoïdales et sensiblement décalées.
Deux roues. — MOTEUR rotatif Rhône, Gnôme, ou Clerget.
BRISTOL (Anglais)
Mêmes caractères, sauf la forme
des gouvernails.
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B. E. 2c, B. E. 9 (British Expérimental) et R. E. 5 (Anglais)
B.E.9B.E. 2 et 2c
R. E. 5
B.E. 2c
B. E. 2c
BIPLANS à fuselage.
AILES : égales ; à extrémités arrondies ; en V, et décalées en avant.
GOUVERNAIL de direction : ovale, précédé ou non d'un triangle, et situé au-dessus du gouvernail de profondeur, qui est. en forme de rectangle large ou arrondi.
Deux roues avec patins. — HÉLICE à quatre pales. — MOTEUR fixe Renault.
Le B. E. 9 possède un siège en avant de l'hélice.
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L. V. G. (Luft-Verkehrs-Gesellschaft, ou Société de locomotion aérienne) (Allemand)
Type 0.9 (nouveau)
12m80 x 8m20
BIPLAN à fuselage.
AILES : envergure beaucoup plus grande que la longueur de l'avion ; l'envergure inférieure un peu moindre que la supérieure ; en V ; bord avant en flèche, bord arrière droit.
GOUVERNAIL de direction offrant l'aspect d'une spatule, et situé en grande partie au-dessus du gouvernail de profondeur, qui est en forme de cœur.
Deux roues. — MOTEUR fixe Mercédès, saillant. — Une mitrailleuse à l'arrière sur couronne tournante, et une (ou bien une carabine) au-dessus des ailes.
22
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ALBATROS (Allemand)
Autre appareil :
Biplan
de reconnaissance.
11m25 x 7m80 ;
ailes sans flèche ;
ailerons n° 3 ;
gouvernails n° 5 et 6.
BIPLANS à fuselage (généralement plaqué). Types de trois envergures différentes ; mais désormais de 13 mètres.
AILES : envergure presque ou plus que double de la longueur de l'avion ; l'envergure inférieure un peu moindre que la supérieure ; en V; presque rectangulaires, avec ou sans flèche; ailerons généralement débordants en biais.
GOUVERNAIL de direction offrant l'aspect d'une spatule, haute ( « oreille », précédée de triangle), et situé en grande partie au-dessus du gouvernail de profondeur, qui est en forme de cœur.
Deux roues. — MOTEUR fixe Mercédès, saillant.
23
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AVIATIK type P, 1915.1916 (Allemand)
BIPLAN à fuselage.
AILES : envergure beaucoup plus grande que la longueur de l'avion ; l'envergure, inférieure un peu moindre que la supérieure ; en V ; rectangulaires, peu en flèche.
GOUVERNAIL de direction offrant l'aspect d'une spatule (virgule précédée d'un triangle), et situé en grande partie au-dessus du gouvernail de profondeur, qui est arrondi, avec une échancrure.
Deux roues. — MOTEUR fixe Mercédès, saillant.
24
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NIEUPORT (Français, Anglais et Belge)
1 moteur fixe1 moteur rotatif
HispanoRhône ou Clerget
BIPLANS à fuselage.
AILES envergure très peu (N. à rotatif) ou beaucoup (N.-Hisparo) palus grande que la longueur de l'avion ; en trapèzes ; en flèche ; les supérieures trapues et sans V ; les inférieures peu profondes et d'envergure un peu moindre, en V; décalées en avant.
GOUVERNAIL de direction offrant l'aspect d'une large virgule, et situé au-dessus du gouvernail de profondeur, qui est en forme de trapèze échancré.
Deux roues. — MOTEUR rotatif Rhône ou Clerget ou fixe Hispano-Suiza.
CONFUSIONS A ÉVITER :
Les précédents ALLEMANDS ont :Les NIEUPORT ont :
AILES d'égale profondeur, superposées.AILES inférieures peu profondes, paraissant minces, et décalées. (Tous les Nieuport.)
GOUVERNAILS : spatule, avec cœur ou cercle échancré.GOUVERNAILS : virgule avec trapèze (types ci-dessus) ou cœur très élargi (types ci-après).
ENVERGURE : 11 m 25 à 13 mètres ; nombreux montants.
LONGUEUR : presque moitié moindre que l'envergure.
ENVERGURE courte; deux paires de montants; aspect trapu, vu de face
LONGUEUR : presque égale à l'envergure.
}
Type ci-dessus
à moteur rotatif.
 
25
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NIEUPORT (Français)
Aspect analogue au précédent. Mais envergure presque double de la longueur ; gouvernail de profondeur élargi (à ne pas confondre avec les allemands)
MOTEUR fixe Renault.
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NIEUPORT, bi-moteurs (Français)
Aspect analogue aux précédents. Mais envergure beaucoup plus grande que la longueur ; gouvernail de direction arrondi, et gouvernail de profondeur élargi (à ne pas confondre avec les allemands).
Deux moteurs fixes Hispano-Suiza (ou deux moteurs rotatifs Clerget).
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Paul SCHMITT (Français)
BIPLANS à fuselage.
AILES : envergure double de la longueur de l'avion ; l'envergure inférieure = 3/4 de la supérieure : en trapèzes. GOUVERNAILS : un trapèze au-dessus d'un rectangle trapu, et un triangle au-dessous.
Deux paires de roues. — MOTEUR fixe Canton-Unné, ou Renault, avec silencieux.
TYPE NOUVEAU : Ailes presque égales, à extrémités arrondies dissemblables (no 2). Gouvernail de profondeur en forme de trapèze (no 2).
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Biplan FOKKER (Allemand)
BIPLAN à fuselage (s'amincissant à l'arrière horizontalement). — Imitation des Morane.
AILES envergure inférieure = 2/3 de la supérieure ; en trapèzes trapus ; décalées en avant.
GOUVERNAIL de direction offrant l'aspect d'une virgule et situé au-dessus du gouvernail de profondeur, qui est en forme de trapèze échancré.
Deux roues. — MOTEUR rotatif Oberarsel.
Le biplan allemand Fokker ressemble au biplan français Nieuport par ses gouvernails ; mais il en diffère par l'envergure et la profondeur de ses ailes inférieures.
29
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Monoplan FOKKER (Allemand)
Autre type :
12m x 7m25
MONOPLAN (à fuselage s'amincissant à l'arrière horizontalement). — Copie du Morane, sauf le gouvernail de direction.
AILES : en trapèze.
GOUVERNAIL de direction offrant l'aspect d'une virgule, et situé au-dessus du gouvernail de profondeur, qui est en forme de trapèze échancré.
Deux roues ; châssis d'atterrissage en M. — MOTEUR rotatif Oberursel.
Ne pas confondre les Morane avec les Fokker.
30
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MORANE-SAULNIER
Parasols (Anglais)Monocoque (Français et Anglais)
MONOPLANS, à fuselage s'amincissant à l'arrière horizontalement. (Le Morane dit Monocoque est presque conique.)
AILES : en trapèze (fixées au-dessus du fuselage et parfois avec ailerons n° 2, coupés obliquement, aux Parasols)
GOUVERNAIL de direction : en trapèze, précédé d'un triangle au Monocoque et à certains Parasols. —Gouvernail de profondeur : en forme de trapèze échancré.
Deux roues ; châssis d'atterrissage en M (initiale de Morane). — HÉLICE à l'avant (avec calotte, au Monocoque). — MOTEUR rotatif Rhône.
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